DOMAINES D'INTERVENTIONS
RÉALISATIONS
QUALIFICATIONS
ACTUALITES
Après
Intro

Les opérateurs sont au centre des chantiers, ils en sont les principaux acteurs. C'est pourquoi nous avons effectué des mesures sur les opérateurs lors de chantiers "test", afin d'assurer la protection collective ainsi que celle de nos salariés lorsqu'il s'agit de rénovations amiantées. Ces chantiers test permettent de valider nos processus inclus dans nos modes opératoires.

Plus que quelques jours, avant que de petits monstres pointent le bout de leur nez devant votre porte. Pour vous faire patienter jusqu'au soir du 31, Tertia Concept vous a concocté ce mois-ci, une newsletter un peu plus technique que les fois précédentes.

Pour cette nuit d'Halloween, notre ennemi commun se cache dans son antre, sans faire un bruit. Ce n'est ni une sorcière, ni un zombie ... Prenez place, l'amiante n'a qu'à bien se tenir !
Une METOP, c'est quoi ? 

DÉFINITION 
Nom féminin 

Les mesures d'empoussièrement sur opérateur (METOP), correspondant au prélèvement de l'air dans la zone de respiration d'un opérateur, réalisant une tâche mettant en place des matériaux ou des produits contenants de l'amiante. Durant ces prélèvements, les éventuelles fibres d'amiante se déposent sur les filtres de la pompe de prélèvement. Analysés ensuite en Microscopie Electronique à Transmission Analytique (META), les fibres sont dénombrées. Elles subissent alors une diffraction électronique et une analyse chimique pour définir leur famille. 

En bref, une METOP c'est : la mise en place de la pompe de prélèvement de l'air sur l'opérateur afin de veiller au respect de la valeur limite d'exposition professionnelle » (VLEP). 
Après
Prévenir les risques

Le Saviez-vous ?

La mesure d'empoussièrement est l'unique moyen de « quantifier » le danger de l'amiante. Dans le cadre du code de la santé publique, ces mesures visent à assurer la protection de la population qui réside, circule ou travaille dans les immeubles bâtis où sont présents des matériaux et des produits contenant de l'amiante. Dans le cadre du code du travail, ces mesures d'empoussièrement permettent le contrôle du respect de la « valeur limite d'exposition professionnelle » (VLEP) afin d'assurer la sécurité des travailleurs au contact de l'amiante.

L'empoussièrement d'un Groupe d'Exposition Similaire (GES), est le résultat d'une combinaison entre une technique de travail (ponçage, grattage, rabotage), un MCA devant être retiré (dalle de sol, colle, revêtement de mur …), et des dispositifs de protection collectifs mis en place pour abattre les poussières (mouillage, aspiration).

Cette année, Tertia Concept a remis à jour son processus de peinture sur un mur amianté et nous avons pu éprouver la pose de platines collées (support de convecteur) en milieu occupé. Nous vous proposons à découvrir en images, les différentes étapes de ces mesures : 
Pose de convecteurs en milieu occupé
Installation du confinement statique
Protection du sol de la zone de travaux
Le personnel s'équipe de ses EPI et APR, ainsi que d'une pompe sur opérateur
Mesures environnementales extérieures et intérieures de la zone de travail
Désaccord de l'ancien radiateur à son support mural avec aspiration à la source en utilisant un aspirateur LE HEPA minimum H13, conformément à la norme NF EN 60335-2-69 en vigueur (source INRS).
Rebouchage des trous des chevilles avec la colle utilisée pour le collage des supports SAFFIX.
Pose du kit SAFFIX, conformément aux données Constructeur.
Pose des radiateurs sur les supports collés conformément à la notice constructeur
Mise en Peinture d'un mur amianté
Mise en place des affichages de sécurité sur chantier
Installation d'un confinement statique
Les opérateurs s'équipent des EPI et APR
Mise en peinture des murs amis 
Le traitement des déchets amianté se réalise au fur et à mesure de leur production par un double ensachage étanche, puis, emballé dans un big bag fermé par non scellé.
Décontamination du chantier ainsi que des opérateurs à l'aide d'une aspiration des fibres d'amiante, puis, une pulvérisation d'eau contenant un tensio-actif
Pour conclure

La stratégie d'échantillonnage pour objectif de déterminer le nombre, le type et les conditions des prélèvements à effectuer sur un processus pour garantir des mesures optimales et utilisables. Concrètement, il s'agit de prélever l'air ambiant sur un poste de travail, pour déterminer le niveau d'empoussièrement généré, lequel permet de s'assurer du respect de la VLEP. Le prélèvement intervient dans le cadre d'un chantier-test, sur chacun des processus qui seront appliqués dans le cadre du chantier SS4.

Sensibles à la prévention des risques et à la santé de nos compagnons, nous accordons une attention particulière au renouvellement de nos tests de chantier. Ce renouvellement permet d'optimiser nos modes opératoires et donc de limiter les risques en utilisant des processus performants, ainsi de ne pas être réduit à une seule et unique méthode de fonctionnement en cas d'imprévus sur le chantier. 

C'est grace à cette volonté permanente d'amélioration, que Tertia Concept a su acquérir une capacité d'adaptation à toute épreuve !
SUIVEZ-NOUS
SITE
NOS ENGAGEMENTS
REJOIGNEZ-NOUS
CONTACT