DOMAINES D'INTERVENTIONS
REALISATIONS
QUALIFICATIONS
ACTUALITES
Tertia Concept rénove un appartement en SS4 

Vous l'avez tant attendue, elle vous a manqué ... La saison des cocktails est ouverte et c'est encore mieux si vous les sirotez à l'autre bout du monde, sous le soleil, en bord de plage.

En ce huitième mois de l'année, nous vous avons concocté une newsletter sur la rénovation d'un appartement dans Paris 13e. Petite spécificité, ces travaux s'effectuent en sous-section 4 ! Alors où que vous soyez, asseyez-vous bien confortablement, servez-vous un verre et à vos lectures ! 
La Sous-Section 4

En France, l'amiante reste présent dans de nombreux bâtiments construits ou rénovés avant son interdiction, en 1997. En particulier dans les toitures, les canalisations, les revêtements de sol, plafonds et faux plafonds, cloisons ou encore colles, joints, enduits et peintures (plus de 3000 produits du BTP sont amiantés). Il y aurait ainsi dans certains immeubles, entre 50 kg et 80 kg d’amiante par habitant selon l'INRS. Ces fibres sont responsables, en France, de plus de 85 % des cancers de la plèvre et de 10 % à 20 % des cancers du poumon. Protéger la santé des occupants et des opérateurs est au coeur de nos priorités. C'est pourquoi nous avons opéré en Sous-Section 4 (SS4) dans cet appartement, afin de limiter au maximum l'émission de fibres. 

Tertia Concept allie prévention du risque, respect des règles techniques et de la réglementation lors de ses interventions en SS4.
Après
Première bonne impression

L’entrée est par définition la première pièce que l’on visite. C’est aussi le lieu de la première impression. Comme l’a dit Gustav White, « Vous n’aurez jamais une seconde chance de faire une première bonne impression ». Beaucoup d'entre-elles sont assez sombres, c'est pourquoi nous avons préféré miser sur des tons neutres pour les murs. Equipés d'un demi-masque, de cartouche adaptée et d'une combinaison de protection amiante, nous avons procédé à l'enlèvement de l'ancien revêtement mural pour rendre cette entrée plus accueillante. Les futurs locataires pourront apporter leurs touches de couleurs, avec des objets de décoration et pourquoi pas avec un joli tapis d'entrée !

La santé de nos opérateurs est assurée par la validation des processus de travaux par un laboratoire agréé, qui définit le niveau d’empoussièrement dans la zone de respiration, grâce à la mesure sur opérateur (METOP).
Avant
Après
Avant
Après
Après
Une pointe de modernité

La mosaïque, vedette des années 60, se voit peu à peu disparaître. Même si le rouge apporte un côté fantaisiste à une pièce, il n'est pas toujours simple à accessoiriser. Armées de leur aspirateur THE et de leur burin, nos équipiers ont procédé à la dépose du meuble évier ainsi que l'ancienne faïence de la cuisine, tout en opérant en SS4, (dans le respect de nos processus validés par un laboratoire agréé indépendant).  Indémodable, nous avons opté pour une faïence blanche qui s'accorde à tous les styles. Idéale pour les petits espaces, c’est la couleur qui renvoie le plus de luminosité. 
Avant
Après
Après
Tout ce qui est petit est mignon

La salle de douche s'inscrit résolument dans l'ère du bien-être. On y passe beaucoup de temps chaque jour, c'est pourquoi cette pièce doit être agréable, fonctionnelle et pratique !  Généralement les rideaux confèrent un aspect vieillot à une salle de bains et sont peu pratiques d'entretien, c'est pour cela que nous avons préconisé l'installation d'une porte de douche, au plus grand bonheur des futurs locataires. Aménager un petit espace demande souvent un peu d'imagination pour arriver à faire en sorte qu'il paraisse spacieux malgré des dimensions limitées. Placé au bon endroit, un miroir permet de jouer avec les perspectives, et de créer une illusion de profondeur. Le revêtement mural contribue lui aussi à cette luminosité. La faïence existante étant de qualité, nous avons souhaité la conserver. Il ne reste plus qu'à faire briller le tout ! La pièce paraît ainsi plus grande, et gagne en luminosité.
Avant
Après
Intervention de haut niveau

Le salon est un lieu de détente et de convivialité, où l'on a plaisir à accueillir ses invités. Alors comment s'y sentir bien et le rendre le plus accueillant possible ? Aller, nous allons vous donner un petit coup de pouce. Il est maintenant temps de s'attaquer à la plus grosse partie de cette opération en SS4 ! Cette étape consiste à détapisser l'ancien revêtement mural du séjour afin de pouvoir lui redonner du dynamisme. Nous avons d’abord procédé à la pose d’un confinement statique de la zone de travaux par pose d’un polyane. Après le lessivage des murs, nous entamons l'enduit de rebouchage, pour finir sur nos deux couches de peinture blanche. 

La dernière étape de cette intervention en SS4, consiste à mettre en place une pompe d'analyse d'air à l'issue de nos travaux de rénovation. Elle sert à déterminer la concentration en fibres d'amiante afin d'assurer la sécurité des futurs habitants. 
Intervention SS4
Avant
Après
.
Conclusion

Ne partez pas, ce n'est pas tout ...

Un chantier sous amiante peut engendrer les mêmes risques que tout chantier dit "classiques", du BTP. Ces chantiers, en présence d’amiante, amènent une difficulté supplémentaire pour effectuer les gestes de premiers secours. Afin de porter secours à la victime sans que celle-ci, les secouristes, ou bien les tiers ne soient exposés au risque amiante, tous nos salariés sont formés et titulaires du certificat de sauveteur secouriste du travail. Au-delà du rôle de secouriste, nous prenons à coeur d'être les acteurs de prévention des risques professionnels et d'assurer la sécurité et préserver la santé. 

Mais trêve de bavardages !

Le mois d'Août vient de sonner à la porte, il est désormais temps de boucler vos valises et de découvrir de nouveaux horizons ! Toute l'équipe de Tertia Concept vous souhaite de passer de bonnes vacances, et bon courage pour la reprise, à ceux en reviennent. 😉
EN SAVOIR +
SUIVEZ-NOUS
SITE
NOS ENGAGEMENTS
REJOIGNEZ-NOUS
CONTACT