Après l’incendie de Notre-Dame, nous avons beaucoup entendu parler de pollution au plomb. En effet, 300 à 400 tonnes partis en fumées rien que pour la toiture de Notre-Dame. Le plomb a beaucoup été utilisé dans la construction, dans la peinture plus précisément, mais aussi dans les carburants durant des décennies. Cette abondante utilisation de ce métal lourd a laissé des traces dans le bâti parisien. 

Interdite depuis 1949, la peinture au plomb (la céruse) a pourtant été utilisée jusque dans les années 1970 et vendue jusque dans les années 1990. Elle a totalement disparue des magasins en 1993 et représente un véritable problème de santé publique. 

L’amiante et le plomb sont au cœur des préoccupations de tous, et TERTIA Concept met tout en œuvre afin de garantir un service de qualité optimum pour l’ensemble de vos travaux en présence de ces deux matériaux dangereux. 

Nos équipes sont qualifiées et formées afin d’intervenir en toute sécurité sur ces deux CMR. (Substances Cancérogènes, Mutagènes et toxiques pour la Reproduction) . 
Le plomb est l’élément chimique de numéro atomique 82, de symbole Pb. Dans les conditions standard le plomb est un métal malléable de couleur gris bleuâtre, qui blanchit lentement en s’oxydant. C’est le plus « lourd » des éléments stables. Le plomb est un élément cancérogène, mutagène et reprotoxique.
Il a en effet été classé comme « potentiellement cancérigène » en 1980, par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) puis comme « probablement cancérigène » pour l'humain et l'animal. 

Le plomb est un contaminant de l'environnement, toxique et écotoxique dès les faibles doses. Les maladies et symptômes qu'il provoque chez l'humain ou l'animal sont regroupés sous le nom de « saturnisme ».
Sa malléabilité et son point de fusion bas ont permis son utilisation, dès la préhistoire dans de nombreux objets d’usage courant comme la peinture, la poterie et les revêtements anticorrosion.
En 2017, plusieurs tests de laboratoires accrédités (COFRAC) ont démontrés l’ampleur de la contamination par le plomb. Lors de cette étude, 102 tests lingettes ont été réalisés sur les trottoirs de la capitale dans différents arrondissements. 
Les tests sont revenus positives au plomb et 37 % d’entre elles révélaient même une concentration supérieure à 1000 g/m², le seuil fixé par le Code santé publique pour le contrôle survenant après des travaux de déplombage. 

La prévention du risque plomb s’inscrit dans les textes relatifs aux agents chimiques cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (article R.4412-59 à R.4412-93).
La necessité d'un diagnostic plomb
C’est souvent lors d’un projet de rénovation que l’on découvre d’anciennes couches de peinture au plomb. Pas de panique, il n’y a pas de danger immédiat. Il convient pourtant de prendre quelques dispositions. 
Le diagnostic plomb, également appelé Contrat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) est aujourd’hui rendu obligatoire. Il est ainsi annexé au dossier de diagnostic technique avant travaux (tout comme le diagnostic Amiante). 
Si la concentration en plomb est supérieure au seuil réglementaire (1 mg/cm²), il est obligatoire d’effectuer des travaux pour supprimer le risque d’exposition. 

Toutefois, les directives évoluant, il est fortement conseillé d’en tenir compte dès à présent, lors de travaux de rénovation. Si la peinture est amenée à s’écailler et créer des particules celle-ci deviendraient, dès lors, extrêmement nocives. C’est donc une bonne raison de prévoir un traitement permettant d’éliminer le risque. 

Voici nos interventions afin réaliser vos travaux en présence de plomb : 

TERTIA Concept, entreprends ses travaux en étant munis des protections nécessaires, afin d'éviter de respirer les écailles et les déchets de peinture, hautement toxiques.
Les traitements pour décaper la peinture au plomb
Il existe différents traitements afin d’éliminer les traces de peinture de plomb, il y a le traitement par recouvrement (c’est une solution qui nécessite que le taux de plomb constaté ne soit pas élevé d’une part, et que la peinture au plomb soit en excellent état), le décapage thermique (c’est une méthode qui impose l’utilisation des EPI obligatoires, port d’une combinaison, d’un masque de protection de voies respiratoires FFP3, de lunettes de protection, de gants de sécurité et d’un système d’aspiration adéquat), le décapage avec sableuse est efficace et principalement utilisé sur les surfaces métalliques ou le bois).
Evacuation des déchets de plomb
Quel que soit le procédé de décapage retenu, nous intervenons afin d’éliminer les déchets de plomb dans des sacs étanches pour les évacuer vers des centres de stockage. Les déchets générés sur les chantiers de réhabilitation ou de démolition dans les logements revêtus d’anciennes peintures selon leur charge polluante.

Celle-ci détermine le choix d’une filière d’élimination. 
Tertia concept a connaissance de l’impact environnemental que les déchets dangeureux peuvent provoquer. C’est pour cela que nous appliquons des processus stricts sur l’évacuation et l’élimination des gravats pollués. Afin qu’ils soient collectés par des centres de tris spécialisé dans les déchets dangereux.
A fortes doses, le plomb peut conduire à des encéphalopathies, des neuropathies et au décès chez l’adulte et chez l’enfant. Il provoque également des effets digestifs : colique saturnine, douleurs abdominales. 

L’intoxication au plomb s’appelle le saturnisme et les chercheurs tentent aujourd’hui d’améliorer le dépistage des personnes les plus exposées et d’évaluer les mesures de protection afin d’identifier les plus efficaces.
La plombémie ou taux de plomb dans le sang est l’indicateur de référence pour dépister une contamination. Une fois dans l’organisme, le plomb se stocke et il peut être libéré dans le sang, des années ou même des dizaines d’années plus tard.
Du plomb dans l’air

Suite à l’incendie de Notre Dame 300 tonnes de plomb contenues dans la charpente de la flèche et la toiture ont fondu et une partie s'est répandue dans l'air sous forme de particules. Pour rappel L’article R.221-1 du Code de l’environnement fixe une moyenne annuelle civile du taux d’intoxication de l’air en moyenne pour la population a 0,5µg/m3 d’air. Il fixe comme objectif de réduire l’intoxication par le plomb en abaissant le taux d’intoxication de l’air à 0,25µg/m3.
Du plomb dans l’eau

On peut également retrouver du plomb dans l’eau potable. En effet, le plomb a été très largement utilisé avant les années 1950 pour la fabrication de canalisations de petits diamètres. Il faudra attendre le décret du 5 avril 1995 qui interdit les canalisations en plomb dans les installations de distributions d’eau. L’arrêté du 10 juin 1996 rend illégale l’utilisation d’assemblage de pièces métalliques à l’aide de plomb liquide (brasures).Il existe encore a ce jour environ 45000 km de canalisations au plomb utilisées.
De la pollution industrielle

Les rejets industriels sont responsables de la pollution de l’air, de l’eau et des sols autour de sites. Des poussières de plomb issues des activités professionnelles et de loisirs sont transportées et elles se déposent sur toutes les surfaces de l’habitat et peuvent contaminer les individus. Les articles L.514-1 à L.514-11 du Code de l’environnement définissent les contrôles et sanctions administratives en présence d’un site pollué.

Chez TERTIA CONCEPT nous mettons toute en œuvre sur le plan organisationnel, technique et humain afin d'empêcher la production de poussières, leur ingestion ou leur inhalation. 

Nous vous présentons quatre procédures dans le déroulement de nos chantiers:
Délimitation de la zone de travaux



Nos équipes délimitent la zone de travaux à risque et la signale grâce à des bâches pour isoler la zone polluée par les poussières contenant du plomb. 

Cela nous permet d’éviter toute propagation de poussières afin de protéger nos opérateurs.
Pendant les travaux chez Tertia Concept 

Lors de nos différentes rénovations, nous avons été amenés a rencontré plusieurs supports qu’ils soient dégradés ou seins. 
Nos équipes ayant été formées nous convenons ensembles d’un processus à appliquer en cas de support dégradé. 

Tout d’abord, nous brumisons les supports à traiter au fur et à mesure des travaux, et nos équipes captes les poussières et les gaz au plus près de la source d’émission à l’aide d’un aspirateur à Très Haute Efficacité (THE) au niveau même de l’outil utilisé.


Toujours dans l’optique de protéger au mieux nos opérateurs, nous aspirons les copeaux au fur et à mesure de leur production à l’aide du THE. 

Nos équipes d’encadrants organisent des pauses en fonction des conditions de travail et des EPI choisis. Nos compagnons ramassent régulièrement les déchets, pour les conditionner dans des sacs sceller qui seront stockés dans un local fermer. 

Puis ils réalisent la dépollution de la zone de travaux par aspiration et par essuyage avec chiffon humide.
Fin du chantier chez Tertia Concept 

Afin de garantir la sécurité des futurs occupants et de donner satisfaction au maitre d’œuvre nous nous concentrons sur la fin de chantier. 

Nous commençons par réaliser un nettoyage complet des zones de travaux et des accès. 
Ensuite nous effectuons le retrait de l’isolement de la zone et le film de protection après un délai permettant aux poussières de se déposer et procéder à un nettoyage final par aspiration et/ou nettoyage à l’humide.
Hygiène et sécurité
Dans la continuité de la sécurité de nos équipes, nous procédons à un lavage et un brossage soigneux des mains et des ongles, se laver la figure, se rincer la bouche, une procédure à suivre avant chaque pause que nous répétons afin d’éliminer tout danger.
Après chaque période d’intervention, nos salariés doivent prendre une douche avant de quitter le chantier et jeter leurs EPI dans des sacs a déchets réservés à cet effet.
Les compagnons de TERTIA Concept sont formés et qualifiés pour identifier les différents aspects des risques liés au plomb en réhabilitation pour les prendre en compte dans les dossiers de conception de préparation et de réalisation de vos projets. Ils maîtrisent les techniques de préparation des travaux, appliquent les mesures de prévention qui s'imposent et gèrent les contrôles après travaux. 

Ces opérations de déplombage effectuées selon les normes et exigences réglementaires s'appliquent au remplacement ou à la rénovation des canalisations et des branchements, aux travaux de recouvrement ou d'enlèvement de peintures « plombifères » (par peinture, par revêtement collés ou par doublage). 
Les compétences de TERTIA Concept s'étendent :

• Aux travaux en présence de plomb 
• Aux travaux de retrait ou d'élimination des peintures, (décapage mécanique, chimique, thermique ou par sablage) 
• Au remplacement d'éléments (ouvrants et portes-fenêtres) 
• Au remplacement ou aux rénovations des canalisations et des raccordements 
• Aux démolitions totales ou partielles 
• À l'élimination des déchets dangeureux
Tertia Concept organise l’information et la formation du personnel sur les matériaux dangereux à l’ensemble de ses équipes susceptible d’être exposées aux CMR (article R4412-87 du Code du travail). Nous remettons aux salariés concernés une notice écrite les informant des dangers du plomb, des risques au poste de travail et des moyens de prévention.

Plus qu’un slogan, il est notre ligne de conduite, nous nous engageons à réaliser vos travaux en toute sécurité grâce à notre savoir-faire et nos qualifications.
En cas de situation potentiellement exposante, la concentration atmosphérique en plomb doit être obligatoirement contrôlée. La valeur limite d’exposition professionnelle 8h (VLEP) du plomb et de ses composés est de 0,10 mg/m³ (R4412- 149). S’agissant d’une valeur réglementaire, elle ne doit jamais être dépassée. Nous prenons toutes les mesures de prévention pour assurer le taux le plus bas possible.

Les prélèvements doivent être réalisés par un organisme accrédité qui établit une stratégie de prélèvement après consultation de l’employeur, du médecin du travail et du CHSCT.
Chez Tertia concept dans le cas où la VLEP dépasse 0,10 mg/m³ le chantier est immédiatement arrêté afin d'instaurer des mesures correctives. Une reprise aux postes concernés ne sera possible qu’après un nouveau contrôle atmosphérique. 

Nos salariés effectuant des travaux susceptibles de les exposer au plomb bénéficies d’un examen médical avant leur embauche puis un contrôle périodique dès l’affectation à leur poste (R4412-44).
Les maisons et les appartements qui ont été réalisées avant 1949 peuvent présenter un danger à cause du plomb que peuvent contenir les peintures ou les canalisations anciennes. Vivre dans un environnement sain est impératif pour son bien-être et celui de ses proches. Si le traitement de l’air via des ventilations mécaniques contrôlées (VMC), des déshumidificateurs, des ionisateurs voire selon certains des plantes dépolluantes sont recommandées, la décontamination commence par un diagnostic plomb et un diagnostic amiante. 

La peinture au plomb est préoccupante parce que le plomb peut provoquer des maladies graves. Il convient de réalisés toutes les mesures nécessaires avant d’entreprendre des travaux. 

Chez TERTIA Concept, nous sommes qualifiés afin d’intervenir sur le PLOMB mais aussi sur l’AMIANTE. Toutes nos opérations font l'objet d'un mémoire technique et d’un mode opératoire qui vous est remis avant les travaux. Ces documents vous informent du protocole, de la méthodologie et des moyens mis en œuvre jusqu'à l'élimination des déchets. 

Nous prenons à cœur la sécurité de nos ouvriers intervenons avec les mêmes précautions pour ces deux types de matériaux. Nous connaissons les risques d’intoxication encourus en cas de travail en présence d’amiante ou de plomb, et c’est un véritable problème de santé public.
EN SAVOIR +