MODE OPÉRATOIRE
Suite aux interventions de perçages et ou de rebouchage, l’étape suivante est la remise en état de la surface afin qu’elle ne garde pas un aspect brut. Nos équipes de peintres s’occupent de déposer les papiers peints tout comme la réalisation de la mise en peinture.
Pour plus d'informations concernant les processus de dépose de papier peint.
CLIQUER ICI
Pour plus d'informations concernant les processus de mises en peintures.
CLIQUER ICI
Depuis juillet, notre expertise et notre professionnalisme sont reconnues par une certification Qualibat, pour les mises en peintures et la pose de faïence et carrelage. Ce label de qualité garantit la fiabilité et la sécurité des travaux. Pour son obtention, les compétences professionnelles sont évaluées sur des critères objectifs d’un point de vue technique, administratif, juridique et financier. Cette reconnaissance permet à nos maîtres d’ouvrage de reconnaitre nos interventions garantes de l’environnement et nous permet de nous placer dans la transition énergétique.
Pour plus d'informations concernant nos qualifications.
CLIQUER ICI
Nos équipes pluridisciplinaires travaillent en binômes, c’est une règle de sécurité grâce à laquelle chacun des opérateurs peut veiller que l’ensemble des protocoles soient bien respectés. De plus, lors du travail sur une rénovation le binôme coopère pour l’aspiration des poussières émises ou la pulvérisation des supports pollués.
FIN DE CHANTIER
Une fois ces interventions menées à bien, le repli du chantier se déroule dans un protocole bien précis. La zone de travaux doit être décontaminée car des fibres ont pu être libérées pendant les opérations. Les équipes éliminent un maximum de poussières grâce à un aspirateur Très Haute Efficacité sur les zones de travail puis sur eux-mêmes afin de limiter la propagation des fibres.  
Les fins de chantiers diffèrent en fonction de leur niveau d’empoussièrement
Mises en place et catégorisation des chantiers en fonction du niveau d’empoussièrement
CLIQUER ICI
Pour les niveaux 2 et 3 d’empoussièrement, les chantiers sont mis en dépression et fermés par un SAS matériel / déchets à trois compartiments et un SAS personnel à trois ou cinq compartiments nécessaire à l’entrée et la sortie des opérateurs. Ces SAS ont un rôle primordial dans la décontamination des opérateurs ainsi que des déchets et matériels. 
Le Sas matériel

Il est composé d’une zone pour l’aspiration des produits sortant, le second compartiment permet le lavage à l’eau pour sa décontamination et enfin, à lieu dans le dernier compartiment la mise en double ensachage.
Le Sas opérateur 

Il y a cinq compartiments. Tout comme pour le matériel l’opérateur commence par limiter les risques de diffusion de fibres en aspirant sa combinaison au maximum, dans le second il passe sous la douche de décontamination toujours en étant protéger par ses EPI et APR ainsi, toutes fibres qui seraient présentes tombent au contact de l’eau, dans le compartiment suivant il va retirer ses EPI à l’exception de ses APR, le suivant va lui permettre de prendre une douche d’hygiène et de nettoyé son masque. Enfin, le dernier compartiment permet à l’opérateur de se sécher et se couvrir pour se diriger vers le vestiaire.
Les opérateurs sont dans l’obligation, de prendre des pauses en fonction des vacations réalisées. Ces pauses permettent de maintenir un maximum de sécurité et à un rôle préventif contre les accidents liés au port des APR (risques cardio-vasculaires). Toutes nos vacations sont soumises au respect des « courbes du Dr. Meyer » et aussi à respecter les temps de vie des EPI et des cartouches filtrantes des APR.
LA GESTION DES DÉCHETS
Le traitement des déchets durant les travaux est une étape cruciale, si les déchets ne sont pas traités au fur et à mesure de leur production, les équipes s’exposent à un nombre considérable de fibres d’amiante. Nos encadrants de chantiers veillent au respect des procédures du traitement des déchets. 
Les déchets amiantés peuvent se présenter sous différentes formes en fonction des travaux réalisés. De plus, à chaque fin de vacation, les opérateurs doivent laver et jeter leurs EPI a usage unique dans le but de limiter la propagation des fibres.
Le maitre d’ouvrage doit appliquer les dispositions réglementaires existantes concernant les déchets qu’il produit ou détient, car il en est responsable. Il doit impérativement disposer, avant même le démarrage des travaux, d’un certificat d’acceptation préalable (CAP) fournit par l’installation de stockage des déchets ou de traitement par vitrification. Un bordereau de suivi des déchets contenant de l’amiante (BSDA) accompagne chaque lot depuis son lieu de production jusqu’à son élimination finale.
Exemple de CAP
Exemple de BSDA
Les entreprises spécialisées qui s’occupent de la gestion des déchets depuis leur prise en charge jusqu’à leur traitement final par enfouissement ou par inertage. Ce traitement est assuré afin de protéger l’environnement et la santé humaine.
L'inertage présente l'avantage d'éliminer totalement la toxicité des déchets amiantés. Un four alimenté par trois torches à plasma qui produisent un jet de gaz à 1 800 degrés cristallise l’amiante. L'inertage consiste à mélanger de l'amiante avec des matériaux inertes et du ciment puis à chauffer ce mélange à très haute température pour le transformer en vitrifiat, une roche silicatée non toxique, les produits résultants de cette transformation sont largement utilisés en sable de remblai totalement inerte.
L’enfouissement consiste à enterrer les déchets d’amiantes afin d’éviter que le matériau se diffuse par sa nature volatile. Les déchets sont stockés par casiers séparés les uns des autres par des couches de terre ou de remblai. Toutes les zones de stockage acceptant les déchets dangereux sont soumises aux règles de l’ICPE.
L'apprentissage des risques pour le maintien de la sécurité !

Tous ces processus d’interventions permettent une protection optimale de l’environnement, des biens et des personnes. L’asbeste, appelé "amiante", est un polluant dangereux assimilé a des produits chimiques de type CMR. La sécurité de tous dépend du respect total de ces processus.  

L’amiante se situe au cœur de nos enjeux d'environnement et de santé, et plus globalement de notre sécurité. Ces enjeux sont bien ceux des années à venir et donc de notre avenir. Il est donc important d’identifier et d’évaluer les risques amiantes, afin de pouvoir recenser les populations exposées pour les éduquer et les surveiller médicalement. Il va de la responsabilité de chacun de s’informer sur sa propre exposition et les règles à suivre en présence d’amiante pour le maintien d’un environnement sûre et donc la protection de tous.
EN SAVOIR +