Rejoingnez nous

Newsletter #24

Mars 2018

Bureaux &
Open space

Boutiques &
Franchises

Salle de reception
d'attente...

Hôtel &
Restauration

Appartements &
Maisons...

UN CHANTIER SS3 SOUS HAUTE SÉCURITÉ !

Tout commence par un DTA : Diagnostique Technique Amiante

Tertia Concept a été sollicité afin d’effectuer des travaux de rénovation de six appartements dans un immeuble situé à Neuilly sur Seine. Pour pouvoir effectuer ces travaux, notre maître d’œuvre a fait réaliser un DTA (Diagnostic Technique Amiante). Suite au résultat du diagnostic, notre maître d’œuvre a donné l’ordre d’effectuer des travaux de désamiantage.
L’histoire nous dit que l’amiante est présente dans la majorité des bâtiments construits avant 1997. Cette fibre constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail. Pour ces raisons, il est temps de la faire disparaitre et nous allons approfondir le sujet avec vous dans cette newsletter.

En savoir +

Les différents seuils de présence d’amiante

Il y a deux types d’analyses à effectuer pour le DTA : le seuil de présence d’amiante et le niveau d’empoussièrement. L’échelon du seuil de présence d’amiante varie en fonction du type de chantier, du matériau traité et de la technique de retrait. Pour connaître ce seuil, plusieurs prélèvements sont faits sur le chantier puis transmis à un laboratoire spécialisé. La méthode utilisée pour ces prélèvements est appelée META. Il ne faut pas confondre le seuil de présence d’amiante et le niveau d’empoussièrement. Le seuil de présence d’amiante est la quantité de fibres retrouvées sur les matériaux et le niveau d’empoussièrement est la quantité de fibre d’amiante dans l’air.

Il existe trois niveaux d’empoussièrement :

- Niveau 1 : entre 0 et moins de 100 fibres par litre d’air
- Niveau 2 : entre 100 et moins de 6 000 fibres par litre d’air
- Niveau 3 : entre 6 000 et moins de 25 000 fibres par litre d’air

Le résultat du laboratoire de notre chantier situé à Neuilly sur seine annonce un niveau d’empoussièrement de niveau 2.


En savoir +

Une procédure particulière et singulière

Le chantier sera traité en sous-section 3 en raison du désamiantage des fenêtres, des faux plafonds et de l’enduit de bullage.
Le désamiantage est une procédure souvent difficile à réaliser. En raison de la toxicité de l’amiante, l’ensemble des intervenants doivent bien se préparer avant de réaliser des travaux de désamiantage.
Pour cela, Tertia concept, en collaboration avec un de ses partenaires spécialisé en SS3, a fournis au maitre d’œuvre les documents obligatoires ainsi que les informations indispensables au bon déroulement du chantier liés au PDRE (Plan de Démolition, de Retrait ou d’Encapsulage).


En savoir +

Dépoussiérage

Nos équipes techniques, formées pour ce type d’intervention, ont utilisé la méthode de dépoussiérage sur l’ensemble les surfaces en zone de désamiantage. Ils ont protégés et déplacés les éléments qui pourraient être exposés à l’amiante pendant les travaux.

En savoir +

Mise en place du chantier

Conformément à la règlementation, les techniciens ont balisé la zone et indiqué à l’aide d’affichages le risque d’amiante et l’interdiction d’entrée. Deux unités de décontamination ont été mise en place. La première à l’intérieur du bâtiment ; et la seconde à l’extérieur, sur un échafaudage afin d’accéder aux appartements tout en conservant et en respectant les consignes de sécurité.
De plus, un confinement composé d’une double peau en polyane a été mis en place ainsi que des unités de traitement d’air appelé extracteur.
En effet, le calfeutrement permet d’éviter l‘inhalation des fibres d’amiante présentent dans l’air lors du désamiantage. Pour tester l’étanchéité du confinement, nos experts ont introduit de la fumée que l’on appelle la méthode d’enfumage. La fumée ne s’étant pas échappée, les appartements sont étanches et confinés. Rappelons que l’air doit se renouveler lors du confinement. Toutes les personnes intervenant dans la zone de désamiantage ceux sont équipée d’un dispositif complet composé d’un système respiratoire à ventilation, de bottes, de gants et des masques à usage unique.


En savoir +

Le retrait de l’amiante

Le démantèlement de l’amiante est l’opération qui consiste à enlever les matériaux contaminés. Sur notre chantier, celle-ci a été principalement localisée dans l’enduit de bullage, les joints de fenêtre et les faux plafonds.
Nos équipes techniques ont utilisés un girafon pour gratter les plafonds jusqu’à rendre le béton à nu. Cet appareil est équipé d’un disque incrusté de diamants qui est une pierre très résistante. Le girafon est relié à un aspirateur à filtre absolu qui permet d’aspirer les poussières toxiques dès que l’appareil est activé.


En savoir +

Un contrôle minutieux

Afin de vérifier le taux d’empoussièrement, il y a eu différents points de contrôle effectué tout au long de notre chantier, aussi bien en zone de désamiantage que hors zone.
Il y a le contrôle d’analyse d’air :

- Analyse dite zéro : mesure avant de prendre en charge la zone de confinement
- Analyse d’aire sur opérateur : contrôle du taux d’empoussièrement exposé aux équipes techniques
- Analyse environnementale de base de vie : réalisée en sortie d’extracteur
- Analyse 1 ère restitution : effectuée après évacuation des déchets, et avant dépose du confinement.

Cette dernière permettra de vérifier l’absence de fibre d’amiante dans la zone.

D’autre part, Il y a le contrôle visuel :
- Filtres des extracteurs d’air ou des unités de filtrations des eaux usées
- Résultats édités par le contrôleur de dépression

De plus, des audits internes sur le chantier sont effectués par le Responsable Qualité Sécurité afin de contrôler régulièrement la conformité des travaux de désamiantage.

En savoir +

Le traitement des déchets

L’élimination des déchets contenant de l’amiante, fait partie du processus de désamiantage qui est très important et obligatoire par la loi sous peine de sanctions pénales.
En effet, les déchets occasionnés par le traitement de l’amiante ont été acheminés par les sas de décontamination puis sur un site de traitement spécialisé afin d’être totalement détruit ; on parle de la méthode d’inertage.
L’élimination est programmée selon les modalités convenues avec notre prestataire agréé, avec notamment, des Certificats d’Acceptations Préalable (CAP) et des Bordereaux de Suivi de Déchets Amiantés (BSDA).
Notre partenaire nous a transmis ces deux documents afin de les intégrer dans le PDRE. En fin de travaux, les CAP feront partie du Rapport de Fin de Chantier (RFT).


En savoir +

Réception du chantier

En fin de travaux, Tertia Concept a établit un Rapport de Fin de Chantier qui a été remis à notre maître d’œuvre.

Dans ce rapport, nous retrouvons :
- Les éléments relatifs aux déroulements des travaux
- Les mesures d’empoussièrements
- Les Certificats d’Acceptations Préalable
- Les plans de localisations de l’amiante mis à jour


La fin de chantier approche mais avant restitution, le chantier doit subir de nouveaux examens :
- Un examen incluant l’ensemble des zones susceptibles d’avoir été polluées
- Un nettoyage approfondi de la zone par aspiration avec un équipement doté d’un filtre THE
- Une mesure de niveau d’empoussièrement réalisée conformément au CSP
- La fixation des fibres éventuellement résiduelles sur les parties traitées.


Une fois les contrôles terminés et validés par le laboratoire, nous avons rédigé le rapport de fin de chantier puis remis au maître d’œuvre, le confinement a pu être retiré et la rénovation peut commencer.


En savoir +

Ce type d’intervention demande beaucoup de moyens tant humains que matériels. Ce chantier a été pris en main par toute l’équipe Tertia Concept afin de garantir le respect de nos engagements tel que le suivi rigoureux mais aussi la fiabilité de nos compétences face à un tel projet.
Les travaux de désamiantage de notre chantier situé à Neuilly sur Seine ont duré 5 mois.


En savoir +

En savoir +

ss4 logo 75

Tertia Conceptwww.tertia-concept.fr
Tel. : 01 69 41 95 32 • 09 70 63 29 30
Z.A. la Vigne aux Loups • 3 rue Blaise Pascal • Bat. B
91380 CHILLY-MAZARIN