Rejoignez-nous

Facebook LinkedIn

Newsletter #33

Janvier 2019

Bureaux &
Open space

Boutiques &
Franchises

Salle de reception
d'attente...

Hôtel &
Restauration

Appartements &
Maisons...

INTERVENTION RISQUÉE EN MILIEU SÉCURISÉ !

L’amiante, un danger pour tous

Toute l’équipe de Tertia Concept vous renouvelle ses meilleurs vœux pour l’année 2019.

Interdit depuis 1997 en France, l’amiante reste encore présente dans de nombreux bâtiments. C’est pour cela que chez Tertia Concept nous avons fait le choix de vous accompagner dans tous vos projets liés à l’amiante. Afin de réduire l’exposition de nos équipes d’intervention, nous prenons en compte toutes les règlementations visant à assurer leur sécurité et leur protection.

Dans cette newsletter, nous allons vous expliquer le déroulement des rénovations en sous-section 4 (SS4), en prenant pour exemple plusieurs chantiers d’appartements réalisés sur paris et en Ile de France.
Les chantiers SS4 ont une organisation très différente des chantiers sans amiante, ils y a de nombreuses réglementations et des étapes obligatoires à respecter.

La première étape est la demande de travaux envoyée par notre maitre d’œuvre accompagnée d’un diagnostic amiante, qui nous permet d’établir une proposition en fonction des zones amiantées.

Avant chaque exécution de rénovation, notre bureau d’étude rédige un mode opératoire prévu par la réglementation précisant l’ensemble des procédures et des processus liés au traitement de l’amiante, le choix des équipements de protection individuelle et collective…etc.

En savoir +

La mise en place d’un chantier

Les mises en place de chantier SS4 sont beaucoup plus longues et réglementée qu’un chantier classique. Il y a certaines étapes à respecter.

Tout d’abord, 24h avant le début des travaux, nous faisons appel à un laboratoire conventionné afin d’effectuer l’évaluation initiale du niveau d’empoussièrement. La mesure d’amiante dans l’air consiste en l’identification de présence d’éventuelle fibre d’amiante en suspension.

En savoir +

Par la suite, nous avons réalisé le balisage de la zone de chantier en indiquant la localisation des murs et des plafonds amianté grâce à des autocollants « Attention Contient de l’Amiante » et en accrochant des affiches obligatoires tels que « Zone à Risque Amiante », « Interdit au public »…

Enfin, nous mettons en place un confinement autour de la zone de travaux, grâce à la pose de film polyéthylène 200µ, celle-ci est totalement isolée du reste du chantier.
Ce processus permet de protéger l’appartement des éventuelles propagations de fibre d’amiante pouvant polluer les autres pièces.

Nous adoptons le type d’isolation en fonction de la localisation de l’amiante sur chaque chantier.

En savoir +

La sécurité de nos opérateurs une nécessité absolue !

Travailler avec l’amiante, passe aussi par la protection de nos opérateurs. Celle-ci est une étape fondamentale sur l’ensemble de nos rénovations SS4. C’est pourquoi, nous avons investi dans du matériel spécifique aux interventions sur des matériaux contaminés par l’amiante.

Pour la sécurité de nos opérateurs, leurs équipements comprend : un masque avec un filtre à particule changé à chaque vacations, des gants enduit en nitrile, des bottes décontaminables, une combinaison fibregard et un kit de sous-vêtement à usage unique.
Tout individu entrant dans les zones contaminées doit être obligatoirement équipé !
Nous avons également fait le choix de former tous les corps de métier de notre entreprise pouvant être confrontés à une situation liée à l'amiante.

Prochainement, vous pourrez retrouver sur notre site internet, dans la partie sous-section4, une page détaillant les processus, les équipements de protection des opérateurs… Vous pouvez d’ailleurs retrouver dès à présent la page « En quelques mots » relatant brièvement nos interventions en SS4.

En savoir +

Opération sous contrôle !

Toujours dans l’optique d’une réduction des risques liées à l’émission de fibres d’amiante, chaque opération de rénovation doit respecter un processus précis établit au préalable dans le mode opératoire.

Dans l’ensemble des appartements que nous rénovons, nous effectuons une mise en peinture des murs et plafonds sous amiante. Ce geste professionnel est contraint à un processus réglementé.
D’autres gestes professionnels sont réalisés au quotidien selon les travaux et les appartements.
Nos équipes ont été confrontées à plusieurs opérations comme la dépose du papier peint, le percement pour la pose d’un radiateur ou la pose d’appareillage de plomberie.
L’ensemble de ces travaux sont soumis à un contrôle régulier des encadrants technique selon les processus établis dans le mode opératoire.

Il existe également des contraintes règlementaires à respecter au niveau du temps de travail dans un milieu amiantés, tels que maximum 3 vacations par jour ne dépassant pas 2h30. .

Prochainement, vous pourrez retrouver sur notre site internet, dans la partie dédiée au SS4, une page relatant en détail les différentes opérations de rénovation et leur processus.

En savoir +

Décontamination du chantier.

Les opérations de rénovation en SS4 étant terminées, les chantiers doivent être décontaminés !

Dans un premier temps, nous effectuons une décontamination totale de la zone de travaux par aspiration à l’aide d’un aspirateur THE (Très Haute Efficacité), puis, le lavage de la zone avec une éponge humide et enfin une seconde aspiration.

Dans un deuxième temps, les opérateurs se décontaminent chacun à leur tour à l’aide d’une aspiration des fibres d’amiante, puis, une pulvérisation d’eau contenant un tensio-actif.

Le processus de décontamination des opérateurs doit être effectué à chaque sortie de la zone de confinement.

En savoir +

Décontamination du chantier.

Les opérations de rénovation en SS4 étant terminées, les chantiers doivent être décontaminés !

Dans un premier temps, nous effectuons une décontamination totale de la zone de travaux par aspiration à l’aide d’un aspirateur THE (Très Haute Efficacité), puis, le lavage de la zone avec une éponge humide et enfin une seconde aspiration.

Dans un deuxième temps, les opérateurs se décontaminent chacun à leur tour à l’aide d’une aspiration des fibres d’amiante, puis, une pulvérisation d’eau contenant un tensio-actif.

Le processus de décontamination des opérateurs doit être effectué à chaque sortie de la zone de confinement.

En savoir +

Le traitement des déchets.

On distingue plusieurs types de déchet, les EPI, les films de protection et les matériaux de construction liés à la rénovation.

Tous les déchets sont soumis à des strictes conditions d’emballage.
Le traitement des déchets amianté se réalise au fur et à mesure de leur production par un double ensachage étanche, puis, emballés dans un big bag fermé par un scellé.
Par la suite, les déchets sont stockés dans  un local clos et verrouillé, avant d’être inertés.

En savoir +

Réception des chantiers !

Avant la dépose des zones de confinement plusieurs contrôles visuels sont effectués.

Par la suite, nous faisons de nouveau appel au laboratoire afin de réaliser une analyse permettant de vérifier l’absence de fibres d’amiante sur les zones de travaux. La pose d’une pompe de restitution est réalisée afin de détecter d’éventuelle fibre d’amiante dans l’air.

A la réception des résultats du laboratoire, il est important de noter que malgré la possibilité d’émission de fibres d’amiantes lors des travaux, les appartements sont rendus en toute sécurité avec aucune fibre d’amiante dans l’air. Ce résultat est probant grâce à des processus limitant leur propagation et une décontamination de la zone.

Faite appel à nous pour tous type de projet de rénovation avec ou sans amiante !

En savoir +

En savoir +

ss4 logo 75

Tertia Concept
Tel. : 01 69 41 95 32 • 09 70 63 29 30
Z.A. la Vigne aux Loups • 3 rue Blaise Pascal • Bat. B
91380 CHILLY-MAZARIN